Lorsque j’ai fait mes débuts en scrapbooking, la création d’une page est la première chose qui m’a attiré. Mais pour finir, on se retrouve devant une grande feuille en 30.5 x 30.5 cms qu’on ne sait pas trop comment décorer au mieux.

Les six conseils suivants vont vous permettre de procéder par étape et surtout, vous donnez un cadre pour réussir au mieux votre page.

1. Je choisis la photo

La photo est la pièce la plus importante de la page. C’est autour d’elle que va se construire l’ensemble de la composition. Choisissez-la donc soigneusement: grand ou petit format? Paysage ou portrait? Couleurs, noir et blanc ou sépia? Vous voulez en scrapper une seule? Ou plusieurs? Portrait, paysages, animaux? Autant de questions qu’il faut se poser avant même de connaitre le thème de sa création!

Mon astuce

Avant, j’imprimais des photos par lots depuis une imprimante normale. Depuis quelques mois, j’ai investi dans la mini imprimante bluetooth HP Sprocket. Au-delà de son joli design et de sa facilité d’utilisation, elle permet d’imprimer des photos en petits formats très rapidement et depuis son téléphone!

2. Je choisis le support

On n’est pas obligé de composer une page sur un format 30,5×30,5. On peut très bien personnaliser un support tel qu’un châssis de peinture, un cercle à broder, un cadre, etc. Dans le dernier hors série Esprit Scrap, il y a même un création qui a pour support… Une jante de vélo!

Mon astuce

Dans certains magasins de déco, vous pourrez apercevoir des supports peu chers de home deco parfait à personnaliser en scrap!

3. Je choisis le thème

Cela semble être une évidence mais… Ne choisissez pas un thème Hawaï pour une photo de Paris. Au-delà de la personnalisation de la photo, le scrapbooking permet de raconter une histoire, de lier un endroit à des embellissements qui l’inspirent. Cela demande certes un peu de réflexion et de préparation mais le résultat est tellement plus joli!

Mon astuce

Quand vous prenez une collection de papiers, prenez les die-cuts et les autocollants assortis. Je ne le fais d’ailleurs pas suffisamment. Cela vous permettra de ne pas vous arracher les cheveux au moment de devoir choisir des embellissements qui collent au thème.

4. J’équilibre la page

Je vais représenter un cliché mais éviter de mettre la photo en haut à gauche de la page et tous les embellissement au milieu et en bas. La subtilité est de parvenir à équilibrer les éléments pour que rien ne paraisse trop ou trop peu chargé. Il a un des exemples de pages où l’on peut voir des photos surchargées de fleurs mais l’ensemble des éléments restent à un seul endroit et contourne le problème du manque d’équilibre.

Ne collez pas les éléments avant d’être sûr de votre équilibrage. Disposez-les de différentes façons pour voir les meilleures combinaisons possibles et dégainez le ruban double face après.

Mon astuce

Débuter en suivant des sketch sur internet ou dans les magasines spécialisés. Cela vous permettra d’acquérir la logique de l’équilibrage des pages via les modèles proposés.

5. J’harmonise le style et les couleurs

Tout dépend du style de chacun. Mais il faut tout de même admettre que mélanger du mixed media, du doodling et du scrap européen, ça risque de faire un melting-pot de genres pas très au point.

Vous avez choisi une ligne clean? Allez jusqu’au bout. Vous aurez le temps de faire du mixed media sur une autre page!

En ce qui concerne la couleur, pas plus de trois tons, grand maximum. Le but n’est pas de faire un arc-en-ciel à chaque idée de création.

Mon astuce

Essayez d’avoir dans vos encres ou autres pigments plusieurs nuances d’une même couleur de base. Par exemple, plutôt que de n’avoir que du rose standard, gardez près de vous du rose poudré, du vieux rose et du fushia.

C’était une chose que j’avais tendance à ne pas faire et j’ai eu tort!

6. Je peaufine la page

C’est ma partie favorite! Je m’applique également à le faire pour toutes mes créations 3d. C’est le moment de cacher ou d’enlever les imperfections. De rajouter des petits détails. Prenez votre temps. Faites en sorte que la création paraisse finie jusqu’au bout.

A ce moment-là, tout est collé et il est difficile de tout recommencer depuis le début…

Mon astuce

Ma touche finale parfaite? Du perfect pearl ou des dots Nuvo. Immédiatement, ça donne un effet fini à la création!