Bonne année 2021 à tous! Je vous souhaite beaucoup de bonheur pour cette nouvelle année et j’espère qu’elle viendra combler tous vos désirs!

Pour ma part, 2021 va être l’année de tous les changements et ce, dans de nombreux domaines. Je ne veux pas me retrouver de nouveau dans un vide intersidéral concernant mes passions ou mes aspirations. Ceci dit, je n’aborderais bien sur ici que de mes objectifs créatifs, pas d’inquiétudes!!

Parlons tout d’abord de scrapbooking. Comme je le disais dans mon bilan créatif 2020, ce loisir ne me fait plus autant vibrer. Je ne m’y retrouve plus. Le pire, c’est que j’ai beaucoup culpabilisé de penser ça, avec tout le matériel que je possède. Mais en 2021, fini de me focaliser sur le scrap! J’ai pris la décision de réduire mon atelier et je vendre tout ce que je n’utilise pas ou plus. J’ai même crée un compte Vinted pour cet effet.

Ma première envie est de retourner vers un format Project Life. Des évènements importants vont avoir lieu cette année et j’ai envie de les documenter. Le Project Life est un format simple, qui ne demande ni trop de matériel, ni trop d’investissement en temps.

Ensuite, j’aime beaucoup la carterie et les minis-albums. Je fais régulièrement développer des photos sur Cheerz. Les minis me servent donc à documenter des vacances ou des journées spéciales. En ce qui concerne la carterie, j’aimerais essayer de ne pas les garder que pour moi. J’ai envie de prendre l’habitude d’en envoyer pour les anniversaires et d’autres évènements.

Deuxièmement, la couture! C’est certainement mon plus gros challenge pour l’année à venir. J’ai récemment écrit un article sur ce blog concernant mes débuts. Je travaille également à la rédaction d’un deuxième sur la réalisation de mon premier vêtement.

Jamais je n’aurais imaginé avoir l’envie et surtout la capacité de faire quelque chose en couture. Cependant, au-delà de la satisfaction du « je l’ai fait moi-même », c’est un loisir qui donne encore plus de dimension aux notions de minutie et de rigueur.

Pour l’instant, je me challenge donc pour quatre projets:

Le patron Julie de Vestiaire RéCréatif, un petit vêtement enfant avant de me lancer dans la grande taille!

Le pantalon Cherry de Meije Delmas. Un vêtement rétro avec une taille haute et une coupe évasée en bas.

Le sweat Ysée de l’Usine à Bulle. J’ai flashé sur les détails festonnés qui ornent le pull.

Les culottes menstruelles Blue Moon de Vanessa Salaün.

Crédit des 4 photos: Ma petite mercerie et Makerist

Cependant, et comme dans tous les loisirs, qu’ils soient créatifs ou sportifs, on se rend vite compte des limites de notre matériel. Cela m’a sauté aux yeux lors de la réalisation de la robe Julie. En 2021, j’aimerais essayer de prendre quelque cours pour m’améliorer et tester d’autres machines. Qui sait, peut-être qu’un jour, j’investirais dans une « vraie » machine à coudre!

Pour 2021, j’ai également envie de calligraphie et de reprendre mon Life Journal commencé en 2020. J’ai certes moins pratiqué l’année dernière mais je n’ai pas l’impression d’avoir perdu pour autant mes acquis.

Mes brush pense préférés sont définitivement les Touch de Pentel et j’utilise un bloc Rhodia Dot Pad pour m’exercer. Je n’hésite plus à créer mes propres titres sans rougir dans mon Life Journal.

Ce qui me permet donc de rebondir sur ce fameux Life Journal! Je l’appelle ainsi car je ne suis pas fan du Bullet Journal. Il demande trop de temps et de régularité. Le calendrier sur mon frigo me suffit amplement pour suivre ma vie quotidienne. Pour mon Life Journal, je me suis tournée vers le modèle Life Journal Dots de Quo Vadis.

A quoi cela me sert-il? A mettre toutes sortes de crackers quotidiens, parmi eux:

  • Ma Bucket List par année
  • Mes objectifs sportifs
  • Un suivi mensuel de mes séances de sport
  • Ma wishlist par loisirs
  • Mon suivi journalier de dépenses
  • Mes projets créatifs, etc.

C’est d’une part, satisfaisant et d’autre part, très instructif et utile de savoir où on en est dans les domaines choisis.

Je n’ai pas l’impression de m’être fixée des objectifs délirants pour 2021! J’ai juste envie de pouvoir faire ce que j’aime sans pression. Et quelque part, de ne plus être dans l’achat compulsif de matériel et de fournitures dont je ne vais pas me servir. Ces trois dernières années, je me suis trop égarées dans mes achats créatifs. C’est ce que j’essaye de faire en couture. Pour l’instant, je n’ai acheté que des tissus que j’ai cousu!

Je vous souhaite encore une excellente année créative et vous invite à partager avec moi vos objectifs pour 2021!